Les technologies de l’information

Toutes les entreprises québécoises ont dû entreprendre le virage des technologies de l’information (TI) dès le début des années 2000 puisqu’elles se sont imposées en matière de pratiques innovantes dans le secteur économique.

 

Que sont les technologiques de l’information?

L’expression « technologies de l’information » désigne l’ensemble du matériel (ex. : claviers, imprimantes, télécopieurs, etc.), des logiciels (ex. : logiciels d’application, systèmes d’exploitation, outils de développement, didacticiels, etc.) et des services utilisés pour la collecte, le traitement et la transmission de l’information.[1]

Le matériel informatique

Une entreprise du Québec devrait normalement posséder du matériel informatique en français étant donné que tous les appareils informatiques vendus sur le marché québécois doivent être conformes aux dispositions de la Charte de la langue française.

Par exemple, les boutons de commande ou les touches de clavier portent des inscriptions en français.  Ces inscriptions peuvent également paraître en d’autres langues, mais en autant que celles en français soient au moins égales à celles des autres langues (ex. : la taille de la typographie est la même pour toutes les langues).

Les logiciels

Tous les logiciels qui existent sur le marché québécois présentement doivent être offerts en version française, à moins qu’aucune version n’existe en français sur le marché mondial (Charte, article 52.1).

Comme les technologies de l’information sont reliées à un domaine d’expertise qui n’est pas la spécialité de tous les employés d’une entreprise, il est encore plus pertinent d’offrir le matériel informatique et les logiciels en français à tout le personnel.

[1] Source : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/ti/index.html