Sur la photo: Donald Olivier (président directeur général de la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour), Miguel Ouellette (économiste et directeur principal chez Mallette), Martine Hébert (sénatrice au Sénat du Canada, experte affaires économiques et Américaines), Méranie Roy (directrice générale de la CCICQ), André Y. Komlosy ( Président de Vision Stratégik Cabinet conseil en développement stratégique et relations gouvernementales et avocat-conseil chez Jutras et associés, à Drummondville) et Marc Rochette (ancien journaliste et expert en relations publiques au Nouvelliste, animateur à Via 90.5). Spécialiste du Nouvel An Économique absent de la photo: Florent Favrel (Directeur, Relations internationales et canadiennes à la Fédération des Chambres de commerces du Québec).

20 janvier 2026 :

L’information économique à jour du Canada, du Québec et de la région

« Tout au long de notre mandat, nos entreprises ont exprimé leur besoin d’information fiable et de « vraies » nouvelles pour bien préparer leur année 2026. L’événement a ainsi présenté des faits à jour et des données vulgarisées accessibles à tous.» Méranie Roy, directrice générale de la CCICQ.

Après une période de réseautage, les conférences animées par Marc Rochette ont débuté en grand avec l’honorable Martine Hébert, économiste et sénatrice au Sénat du Canada, accompagnée de Miguel Ouellette, économiste et directeur principal chez Mallette, ont présenté les principaux enjeux : guerre tarifaire, situation avec le Groenland, Chine, ACEUM, transition énergétique et changements aux programmes d’immigration. Ils ont souligné l’importance de développer de bonnes relations économiques avec le reste du Canada, de trouver des partenaires au‑delà des États‑Unis, de maintenir un leadership favorisant la collaboration et de rester uni entre les provinces. Ils ont également rappelé la nécessité d’avoir accès à la main‑d’œuvre issue de l’immigration, alors que de nombreux secteurs sont en pénurie depuis la suspension de certains programmes.

La journée s’est poursuivie avec l’émission devant public Le Parc en 30 minutes (Via 90.5) en présence de Donald Olivier, président‑directeur général de la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). Il a présenté l’état d’avancement de la filière batterie et les nouvelles de la SPIPB. Le parc industriel de Bécancour est reconnu mondialement et attire plusieurs entreprises grâce aux efforts d’Investissement Québec. Les projets avancent, et les usines qui s’installent doivent être porteuses de plus d’un projet; une usine intégrée à la chaîne de la batterie peut aussi devenir un fournisseur potentiel, notamment pour la défense, afin d’assurer la pérennité du parc. La SPIPB poursuit également son projet sur la qualité de l’air, la préservation des espaces naturels et l’agrandissement du port afin de continuer d’être prête pour l’avenir économique.

Un panel sur la défense nationale réunissait Me André Komlosy, président de Vision Stratégik et avocat‑conseil chez Jutras et associés, ainsi que Florent Favrel, directeur des relations internationales et canadiennes à la FCCQ. Ils ont abordé la réalité du dossier de la défense, les retombées économiques, les opportunités pour les entreprises locales et les étapes avant de soumissionner. Ils ont rappelé que les investissements en défense transformeront l’économie du pays pour les dix prochaines années et que de nombreuses entreprises, même hors secteur militaire, peuvent y trouver leur place. Il n’est pas nécessaire d’être un fabricant de bateaux de guerre pour faire partie de la chaîne d’approvisionnement : de l’agroalimentaire au fabricant de boutons, plusieurs opportunités existent. Les fournisseurs des fournisseurs auront également besoin d’acteurs capables de répondre à leurs besoins. La priorité : comprendre le marché et s’y adapter.

Présents sur la photo (en ordre alphabétique): ABI, Buzz Photo,  CCICQ, CIBES, David Bergeron, Groupe Conseils MCG, Groupe Shift, IciMédias, Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, NEAS, Nemaska Lithium, RIGIBNY, Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour et Ville de Bécancour.

L’événement se conclu avec le lancement de la Revue Focus, une promotion exclusive aux membres, qui est distribué à toutes les entreprises du territoire de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska, qui sera disponible tout au long de l’année à plusieurs points de dépôt ainsi que lors des événements de la Chambre.

La CCICQ demeurera à l’affût afin d’informer ses membres, de les aider à s’adapter aux réalités économiques et de poursuivre son rôle de représentation, d’organisation d’événements et de diffusion d’information pertinente.

Accéder à l’album complet du Nouvel An Économique 2026