Le Défi, On recycle fait peau neuve

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Nicolet-Bécancour, le 21 mars 2018

Le projet Défi, On recycle, de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) fête ce mois-ci ses 10 ans. Pour souligner l'événement, le projet présente sa nouvelle image, et sera dorénavant le Défi 4RV. Le projet a beaucoup évolué avec les années, et ce changement de nom s'inscrit dans la volonté de représenter l'ensemble des activités du Défi, maintenant très diversifiées. L'acronyme «4RV» représente Repenser, Réduire, Réemployer, Recycler et Valoriser, le principe hiérarchique de base de la gestion des matières résiduelles (3RV) en bonifiant d'un R supplémentaire (repenser) qui représente le rôle du Défi. Nous pourrons donc le reconnaitre sous ce nouveau nom et cette nouvelle image, avec les mêmes services et la même équipe dédiée. Ces changements ont été dévoilés en ce 21 mars, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel Montfort à Nicolet, suivie d'un diner-inspiration avec Mylène Paquette et RECYC-QUÉBEC. Le Gala inc. aura aussi sa touche verte, par la confection du trophée par une entreprise locale avec des résidus d'entreprises du territoire.
 
Le Défi, c'est 103 entreprises attestées à ICI, ON RECYCLE dans les 10 dernières années. Parmi ces 103 entreprises, 19 étaient présentes il y a 10 ans et le sont encore, 49 organismes ont renouvelé au moins une fois leur certification et 48 sont actuellement attestés. Dans les dernières années, le Défi s'est diversifié et comprend 14 projets, dont 12 en cours. L'ensemble des municipalités des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska sont desservies par notre offre d'accompagnement, et quatre ont maintenant leur plan de gestion des matières résiduelles. Trois écoles participent au compostage du projet Compostage W, 560 jeunes ont été sensibilisés dans le cadre d'une formation, 211 jeunes dans le cadre des camps de jour et 94 adolescents ont réalisé 56 bande-dessinées. Finalement, 61 organismes sont des points de dépôts pour les piles usagées et près de 500 personnes sont sensibilisées quotidiennement par la page Facebook du Défi, dont la portée est multipliée par le réseau.
 
Citations
« Lorsque nous avons mis en œuvre le Défi on recycle en 2008 avec les partenaires du territoire, nous étions loin de nous imaginer que ce dernier allait prendre une telle ampleur 10 ans plus tard! Les entrepreneurs, les jeunes dans les écoles, les élus municipaux, les agriculteurs, bref, toutes ces personnes ont participé à l'un ou l'autre des projets du Défi on recycle et cela n'aurait été possible sans le travail exceptionnel et l'expertise des ressources du Défi qui ont à cœur la sensibilisation et la réalisation d'actions concrètes pour de meilleures pratiques minimisant les impacts environnementaux. Bravo à toute l'équipe! »   
Carolyne Aubin, SADC de Nicolet-Bécancour
 
« J'ai eu la chance de voir grandir ce projet d'accompagnement depuis ses débuts.  Je peux affirmer que peu de régions ont la chance de pouvoir compter sur une équipe aussi compétente avec un dynamisme et un enthousiasme aussi contagieux.  Longue vie au Défi ! »
Isabelle Bonsant, Directrice générale
Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)

 

-30-

 À propos du Défi

Initié par la CCICQ ainsi que par la SADC de Nicolet-Bécancour, le projet Défi 4RV est, depuis 2008, un service d'accompagnement offert gratuitement aux industries, commerces et institutions de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska. Pendant près de dix ans, le projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation Alcoa. Plus récemment, le projet s'est solidifié en renouvelant son partenariat avec la RIGIDBNY, pendant une deuxième période de trois ans.

 

Stéphanie Harnois, Conseillère en gestion des matières résiduelles

Chambre de commerce et d'industrie de Cœur-du-Québec

Tél. : 819 294-6010

stephanie@ccicq.ca

Retour