Un succès pour l'activité de maillage du projet Économie circulaire - Zone économique naturelle

 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le mardi 27 février 2018, le volet Économie circulaire de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec réalisait une activité de maillage entre les entreprises de la MRC de Bécancour, la MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Trois-Rivières. L'activité s'est déroulée au Manoir Bécancourt réunissant 25personnes de 19 organismes représentant les entreprises manufacturières, de gestion des matières résiduelles, de développement économique, des centres de recherche et des municipalités.
 
L'objectif était de faire des liens entre les besoins et les offres de natures variées, comme des résidus de production, des matières, des ressources humaines, de l'énergie, des espaces disponibles, etc. La grande participation des entreprises permettra donc de concrétiser des synergies sur le territoire.
 
L'activité fut très appréciée, comme le souligne M. Patrick Kirouac, de l'entreprise Plastiques ThermoSoudure : « J'ai bien aimé mon expérience lors de cette activité à la fois conviviale et professionnelle. J'attends avec impatience le prochain événement.».
 
En bref, cet échange a permis d'identifier 10 demandes, 41 offres et 21 synergies potentielles.
 
Pour le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec, M. Charles Guillemette, « Cette activité conviviale rejoint spécifiquement les objectifs de la CCICQ de créer un contexte de proximité avec et entre les entreprises du territoire, dans un climat de partage et d'échanges productifs.»
 
Nous vous invitons à demeurer à l'affût du prochain événement, qui aura lieu en mai, en collaboration avec l'Institut de développement de produits.
 

À propos d'Économie circulaire - Zone économique naturelle

Initié par la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec en août 2017, le projet vise l'expansion de la symbiose industrielle présente dans le Parc Industriel et Portuaire de Bécancour sur la zone économique naturelle.

Le projet permet aux organisations du territoire d'être outillées par rapport aux avantages, aux bonnes pratiques ainsi qu'aux facteurs de succès liés à l'implantation de l'économie circulaire par une approche axée sur l'action. De plus, le projet s'inscrit dans une démarche provinciale avec RECYC-QUÉBEC, les pratiques seront donc partagées entre les communautés participantes. La CCICQ est d'avis que le potentiel d'échange et d'innovation peut entrainer des gains notables pour nos entreprises locales et est donc fière de porter ce projet.

 ‐ 30 ‐

Source :
Émilie Charest, coordonnatrice de projets
Téléphone : 819-294-6010
Courriel : emilie@ccicq.ca

Retour