Huit entreprises se méritent une attestation de performance au programme ICI ON RECYCLE

Bécancour, le 23 mai 2017 ‐ Lors d'une remise annuelle le 16 mai à Drummondville, Culture Centre-du-Québec, la Papeterie du Sagittaire, la municipalité de Sainte-Eulalie, les produits laminés Sural Canada inc., le Musée des religions du monde, le Courrier Sud, la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec ainsi que Uniprix Marc Dontigny, Joane St-Arnaud et Olivier Bourgouin se sont vu décerner la plus haute distinction au programme ICI ON RECYCLE!, soit l'Attestation de performance de niveau 3. Il s'agit d'une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par RECYC-QUÉBEC afin de souligner les efforts remarquables des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté, dans leur établissement, des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

« Les participants du programme ICI ON RECYCLE! Sont d'excellents ambassadeurs pour le programme. Mais ils sont bien plus que cela. Ils sont aussi des leaders et une source d'inspiration pour leurs pairs, tant au niveau entrepreneurial qu'environnemental. En effet, ils démontrent jour après jour qu'il est possible de placer la gestion des matières résiduelles au cœur des priorités tout en gardant le cap sur les objectifs d'affaires. » Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC

L'Attestation de performance ICI ON RECYCLE! de niveau 3 est remise aux ICI qui atteignent des standards élevés conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Le programme ICI ON RECYCLE! comporte trois niveaux de reconnaissance : le Niveau 1 ‐ Engagement, le Niveau 2 ‐ Mise en œuvre et le Niveau 3 ‐ Performance. Ce dernier vise à reconnaître les efforts des établissements qui atteignent un taux élevé de mise en valeur de leurs matières résiduelles, en plus d'avoir réalisé des activités d'information et de sensibilisation auprès de leurs employés et d'avoir mis en place des mesures de réduction à la source et de réemploi. Les établissements doivent atteindre un taux global de récupération et de mise en valeur sur le potentiel de valorisation de 70 %.

Rappelons que ce programme de reconnaissance est géré par la société RECYC-QUÉBEC. On peut en découvrir les modalités dans le site Internet de RECYC-QUÉBEC à l'adresse suivante : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/programmes-services/prog-reconnaissance/ici.asp.

Dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska les entreprises ont accès à un service d'accompagnement offert gratuitement dans le cadre du Défi On recycle. Elles ont ainsi la chance d'avoir recours à un service-conseil personnalisé afin de réaliser et de mettre en œuvre un plan de gestion des matières résiduelles adapté à leur établissement dans le but d'obtenir l'attestation du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de la société RECYC-QUÉBEC.

Le Défi s'agrandit ce printemps avec l'arrivée d'une nouvelle ressource : Stéphanie Harnois, conseillère en gestion des matières résiduelles. Son cheminement en environnement a débuté par un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières et s'est poursuivi à la Maîtrise en gestion de l'environnement à l'Université de Sherbrooke. Son intérêt marqué pour la gestion des matières résiduelles s'est développé au fil de ce parcours, ce qui s'est concrétisé par son implication dans la brigade verte de la MRC de Joliette dans le cadre d'un stage. Elle pourra maintenant mettre à profit ces expériences auprès des ICI des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. Elle prendra le relais de l'accompagnement des ICI dans le cadre de l'inscription à la reconnaissance ICI ON RECYCLE ! de RECYC-QUÉBEC et travaillera principalement à réaliser un diagnostic de la gestion des matières résiduelles du territoire.

Félicitations à toute l'équipe des huit entreprises honorées pour leur engagement. Soulignons également les efforts maintenus par les produits laminés Sural Canada inc., attestés depuis maintenant treize ans, et par toutes les autres entreprises, attestées depuis au moins cinq ans. La région présente la plus grande proportion de niveau 3 de tout le Québec, en plus de compter des précurseurs attestés depuis plusieurs années.

Pour obtenir plus d'information sur le Défi, les organisations intéressées sont invitées à contacter Mme Émilie Charest et Mme Stéphanie Harnois, conseillères en gestion des matières résiduelles, au 819 294-6010.

 

Source : Stéphanie Harnois

Conseillère en gestion des matières résiduelles

819 294-6010 | stephanie@ccicq.ca

Retour