LANCEMENT DE COMPOSTAGE W : UN PROJET NOVATEUR ET UNIQUE AU QUÉBEC EN DÉVELOPPEMENT DURABLE


Communiqué de presse

 

Pour diffusion le mercredi 17 mai 2017 à 16h30

 

LANCEMENT DE COMPOSTAGE W : UN PROJET NOVATEUR ET UNIQUE AU QUÉBEC

EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Wôlinak | Le 17 mai 2017 ‐ Le Traiteur W est fier de lancer officiellement le projet Compostage W. En effet, depuis novembre 2015, l'équipe du Bureau environnement et terre du Conseil des Abénakis de Wôlinak conjointement avec le Défi On recycle de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec, travaillent à l'élaboration de ce projet novateur en développement durable. Depuis sa création, le Défi souhaitait réaliser des activités de formation et de sensibilisation qui mènent à l'action du compostage dans les écoles du territoire. Considérant que le Traiteur W offre le service de cafétéria dans 11 écoles de la commission scolaire de La Riveraine, cette entreprise était une porte ouverte pour l'intégration du compostage des résidus alimentaires issus des cafétérias. C'est donc lors de la conférence de presse annonçant le nouveau service traiteur de Wôlinak que l'idée de départ a émergée. Le traiteur appartenant à la communauté de Wôlinak, l'idée d'instaurer la collecte des matières résiduelles organiques sur le territoire de celle-ci allait de soi. Ce projet étant le premier de ce genre au Québec, aucune ligne directrice n'était établie. Par conséquent, c'est avec une immense fierté que nous pouvons affirmer que ce sont plus de 1500 élèves réparties dans trois écoles ainsi que 20% de la population de Wôlinak qui ont décidé de participer à ce projet pilote sur une base volontaire. La collecte se fait depuis un peu plus d'un mois dans les écoles et commencera sous peu dans la communauté.

L'amorce de ce projet d'une valeur de près de 160 000$ a été rendu possible grâce au financement majeur du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada ainsi que celui du Développement Durable de l'Environnement et de la Lutte au Changement Climatique. De plus, une aide financière non négligeable a été octroyée par le Secrétariat aux Affaires autochtones ainsi que par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Finalement, la Régie Intermunicipale de Gestion Intégrée des Déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska financera pendant une période de 3 ans les activités d'information, de sensibilisation et d'éducation dans les écoles.

Dans une optique d'inclusion de la collectivité, le compost récolté sera mis à profits, entre autres, dans des projets de verdissement par les écoles et de la communauté selon la disponibilité et les besoins, le tout gratuitement.

Nous sommes convaincus que la réalisation de ce projet aura une incidence au-delà de la gestion des matières résiduelles organiques. Il favorisera un sentiment de fierté auprès des jeunes qui participeront, tout d'abord au compostage dans leurs écoles et par la suite à la réalisation de projets verts. Les initiatives environnementales étant de plus en plus au cœur de la conscience sociale, les jeunes des écoles touchées par le projet auront, le sentiment d'accomplir quelque chose d'important pour la communauté centricoise et les générations futures.

 

À propos de Traiteur W

Traiteur W, situé à Wôlinak, est un nouveau service de traiteur maintenant disponible dans la région de Bécancour. Fondé le 5 juin 2015, ce service possède la cuisine la plus grande et la plus complète en Mauricie et au Centre-du-Québec avec une superficie de près de 3 200 pieds carrés. Plusieurs services y sont d'ailleurs offerts tels que : buffet chaud ou froid à la carte, déjeuner, menu midi de style «boîte à lunch», menu de 2, 3 et 4 services et plus encore.

Actuellement, une des plus grandes fiertés de ce service traiteur est sans nul doute celui d'offrir le service de repas à  11 écoles sur le territoire du Centre-du-Québec, 8 au primaire et 3 au secondaire.

À propos du conseil des Abénakis de Wôlinak

Le conseil des Abénakis de Wôlinak est un organisme d'administration publique offrant des programmes tels que l'éducation, la sécurité du revenu, l'employabilité ainsi que divers services dont la santé, l'habitation et la gestion des ressources du territoire. De plus, nous répondons, dans la mesure du possible, aux demandes des membres de la communauté afin d'améliorer et de maintenir le bien-être de la population tout en assurant le développement de la communauté.

À propos du Défi On recycle

Initié par la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec ainsi que par la SADC de Nicolet-Bécancour, le projet Défi On recycle est, depuis 2008, un service d'accompagnement offert gratuitement aux industries, commerces et institutions (ICI) de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska. Depuis les débuts, le projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation Alcoa. Plus récemment, le projet s'est consolidé en développant un partenariat avec la RIGIDBNY dont une contribution financière de 33 000 $ par an, pendant trois ans.

 

-30-

Source :

 

Karine Richard

Chargée de projet en environnement

819-294-6696

 

Émilie Charest

Conseillère en gestion des matières résiduelles, Défi On recycle

819-294-6010

 

Retour