Nouvelle présidente à la CCICQ


Nicolet-Bécancour ‐ Le 21 juin 2016 ‐ La revue annuelle de la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur du Québec se termine sur une note positive.  La présidente sortante, Mme Karine Béliveau, se réjouit de ces résultats et souligne l'effort soutenu des administrateurs et de l'équipe de la CCICQ et du Bureau des véhicules automobiles de Nicolet (BVA).  « Pour assurer la pérennité et la santé financière de la CCICQ, tous ensemble, nous nous sommes fixés des objectifs raisonnables et cohérents et tous ensemble, nous les avons atteints.  Ce fut un beau travail d'équipe et je tiens à remercier tout le monde d'avoir collaboré significativement à l'atteinte de ces objectifs », dit fièrement la présidente sortante.

Tout s'est joué dans une planification structurée et d'une gestion serrée des finances.  Chaque geste posé a été analysé afin de répondre adéquatement aux membres soutien la directrice générale.  « Le bilan final annonce une légère augmentation du nombre de membres/entreprises soit de 1,5%,  de 454 à 457 et de 637 délégué(e)s.  Aussi, le taux de participation aux événements a subi une hausse de 16%, ce qui n'est pas négligeable dans le contexte économique actuel » ajoute-t-elle.  En somme, le bilan financier est l'excellente lunette d'approche du fonctionnement de la CCICQ en présentant un bilan positif soit un excédent de 9 823$, ajoute le trésorier de la CCICQ, M. Denis Cardinal de la firme Deloitte.

Au cours de la dernière année, la CCICQ a présenté des événements, pour tous les goûts, pour tous les budgets, et ce, sur l'ensemble du territoire qu'elle représente.  La préoccupation des administrateurs de la CCICQ est de s'assurer la plus grande représentativité au sein de notre mouvement de gens d'affaires et la programmation a fait en sorte que nous respections, autant que faire se peut, cette priorité.  Et, la prochaine année s'annonce tout aussi enlevante.  Dès le 15 septembre, l'année débute en lion avec la présence de Monsieur Daniel McMahon, recteur de l'Université du Québec de Trois-Rivières et résident de Nicolet. De plus, la programmation des sections, de la Nouvelle Génération d'Affaires et Affaires au féminin, a aussi eu une belle montée.  Chaque section a présenté 4 événements qui furent des succès.  Le président de la NGA, M. Éric Leblanc, exprime clairement sa fierté d'avoir un comité dynamique et en ce sens, il a accepté un nouveau mandat pour 2016-2017.  Tandis que Mme Michelle Biondi passe le flambeau à Mme Marie-Josée Canuel pour la section AOF, mais Mme Biondi souligne les très belles activités qui ont eu lieu au cours de la dernière année qui mettent en lumière l'entrepreneuriat au féminin et tout le travail de son comité.

Enfin, la tenue de l'Assemblée générale annuelle permet de faire ce portrait, de nous reporter dans le temps et de nous projeter vers le futur, exprime la présidente sortante de la Chambre, Mme Karine Béliveau, qui termine son mandat avec un brin de nostalgie.  Finalement, cette rencontre annuelle permet aussi d'officialiser le titre des nouveaux administrateurs dont Mme Sonia Caron du Groupe Investors, MM. Jean Doyon du Groupe Doyon, André Dallaire de la Commission scolaire La Riveraine et M. Marc Roberge de Bélanger Sauvé, avocats qui se joindront à la nouvelle présidente, Madame Chantal Lafond, chez Excavation Gentilly.  Madame Lafond est administratrice de la Chambre depuis maintenant 4 ans et a assuré la vice-présidence au cours de la dernière année. Elle sera appuyée par M. André Dallaire, vice-président, Mme Nancy Allaire, secrétaire, M. Denis Cardinal, trésorier.  En terminant, la CCICQ demandera à Industries Canada, Loi sur les chambres de commerce, de diminuer son nombre d'administrateurs de 15 à 11 pour optimiser la participation au sein de son conseil d'administration.  Cette modification se veut, tout d'abord, à l'adaptabilité des nouvelles règles de gestion, et de la disponibilité de la nouvelle génération.

Retour