Chambre de commerce et d'industrie du Coeur du Québec

Projets de la CCICQ


DÉFI ON RECYCLE

Initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec ainsi que par la SADC de Nicolet-Bécancour, le « Défi, on recycle » est un service d’accompagnement offert gratuitement aux ICI et PME de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska. Les entreprises participantes ont la chance d’avoir recours à un service-conseil personnalisé afin de réaliser et de mettre en œuvre un plan de gestion des matières résiduelles adapté à leur établissement dans le but d’obtenir l’attestation du programme de reconnaissance "ICI ON RECYCLE!" de la société RECYC-QUÉBEC.

Une saine gestion des matières résiduelles consiste à la mise en action concrète de simples gestes, en respectant la hiérarchie des 3RV c’est-à-dire; Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation.

Naissance du projet

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs afin que ces derniers puissent être en mesure d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, un comité de partenaires territoriaux représenté par 11 organismes socio-économiques s’est formé en septembre 2007 et leur démarche a conduit à l’embauche d’une ressource à titre de conseiller en matières résiduelles depuis mars 2008.

Ce projet d’aide aux entreprises a été également rendu possible grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires régionaux; la fondation ALCOA et ABI, la conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉ), le Ministère du développement économique de l’innovation et de l’exportation (MDEIE), le centre local d’emploi (CLE), la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ), le conseil régional en environnement Centre-du-Québec (CRECQ), la société RECYC-QUÉBEC, les centres locaux de développement (CLD) des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, ainsi que la société d’aide au développement des collectivités de Nicolet-Bécancour (SADC).

2008-2014 - OBJECTIFS DÉPASSÉS et les suites 2015-2016

Fort du succès du projet sur le territoire, la Fondation Alcoa renouvelle son engagement en contribuant pour un montant de 17 000$ dans le cadre des activités du « Défi, on recycle ».

Depuis sa mise sur pied il y a six ans, le projet « Défi, on recycle » a permis de sensibiliser et/ou d’accompagner plus de 400 industries, commerces et institutions (ICI) sur les territoires des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. « L’objectif que nous nous étions fixé de 300 ICI a été dépassé et, le comité des partenaires se fixe un second objectif de rejoindre et de sensibiliser une cinquantaine d’entreprises additionnelles d’ici mars 2016 » souligne la directrice générale de la CCICQ, Madame Martine Pépin. La prochaine phase du projet « Défi on recycle » s’annonce tout aussi enlevante et mobilisatrice pour le milieu bécancourois et nicolétain, il s’agit d’un exemple à succès de la concertation des efforts du milieu pour répondre à un besoin criant de toutes les parties prenantes qui œuvre dans le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

Pour information : Émilie Charest
Conseillère en gestion des matières résiduelles
Défi on recycle!
Tél. : 819-294-6010 / 1-877-294-6010
C
ourriel : defi@ccicq.ca

Suivez maintenant l’actualité en lien avec le Défi sur sa page Facebook

« Voir tous les projets


Desjardins ADN communication : Création de site Internet et hébergement Web Télébec A.B.I. Hydro-Québec Buropro | Citation CKBN Ville de Bécancour Ville de Nicolet