Les Nouvelles
Une grande fierté pour le Défi, on recycle !
![]()
Dans le cadre de la tournée annuelle de la société d’état, RECYQ-QUÉBEC, le projet « Défi, on recycle » a fait sa marque en déposant 10 dossiers du programme ICI, ON REYCLE, soit le niveau 3 – Performance. Un record pour le milieu bécancourois et nicolétain. Ces dix établissements sont issus du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) et ils se sont donnés comme défi d’adapter leurs pratiques de travail afin de mieux gérer leur gestion des matières résiduelles. Pour le territoire desservi, voici l’ensemble des établissements attestés :
Accommodation Boisclair
Autobus Aston et Bélisle Inc.
Bureau de comté - Jean-Martin Aussant
Cliptel informatique
Culture Centre-du-Québec
D communication graphique
Dépanneur TIBI
Le Relais du Parc inc.
Les Productions de l'Imprimure inc.
Métro Plus St-Grégoire (Marché Port-Royal)
« Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que l’accompagnement du Défi on recycle couvre un large territoire puisque des attestés du programme ICI ON RECYCLE de niveau 3 représentent les municipalités de St-Léonard d’Aston et de Daveluyville ainsi que de la Ville de Nicolet et de la Ville de Bécancour, preuve que la conscience écologique n’a pas de frontière. De plus, plusieurs secteurs d’activités sont représentés, tels que le commerce aux détails, les organismes de développement local, le transport spécialisé, l’imprimerie, le service informatique et l’alimentation, ce qui confirme la diversité du milieu économique et la flexibilité du projet Défi on recycle », signale le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec.
Petits pas verts pour les entreprises, grand impact pour l’environnement
Les neuf partenaires socio-économiques du projet, Défi on recycle, sont très fiers de l’accomplissement de ces 10 leaders ainsi que leurs gestionnaires engagés qui font preuve d’une grande sensibilité et d’un sens de la responsabilité afin d’avoir mobilisé leur équipe en sachant adapter leurs entreprises à la réalité environnementale d’aujourd’hui. En effet, l’atteinte du niveau 3 de Recyc-Québec est l’aboutissement d’une démarche rigoureuse d’analyse des processus de gestion des matières, de changement comportemental et d’efficacité organisationnelle ainsi que de positionnement stratégique.
« L’accompagnement que j’offre aux entreprises intéressées à s’engager dans le Défi on recycle et les 3 niveaux de certification sont le reflet de l’intérêt des gestionnaires et employés par rapport à l’environnement dans le milieu des affaires. Le programme ICI on recycle sert de fil conducteur pour créer des bases et le début d’une démarche afin d’intégrer le développement durable dans les valeurs de l’organisme. Une fois ce stade atteint, une toute nouvelle dynamique s’installe et créé des acteurs de changement dans la communauté ainsi que des impacts positifs à tous les niveaux » a tenu à préciser le conseiller en gestion des matières résiduelles du projet Défi, on recycle, Jean-Maxime Lemerise, qui a accompagné ces établissements dans cette ultime certification du programme ICI on recycle.
Une grande fierté pour le projet « Défi, on recycle »
La région du Centre-du-Québec est reconnue pour son engagement dans le développement durable avec des pôles d’attraction comme Victoriaville et Drummondville, mais cette année c’est la région de Bécancour-Nicolet-Yamaska qui remporte la palme avec ces 10 entreprises reconnues. En effet, sur les 124 entreprises reconnues niveau 3 – Performance au Québec en 2011, 28 sont du Centre-du-Québec, dont 7 de Victoriaville, 5 de Drummondville et 10 de Nicolet-Bécancour-Yamaska, le territoire que dessert l’ensemble des partenaires du projet « Défi on recycle ». C’est d’autant plus un succès retentissant pour le Défi on recycle qui ne cesse d’augmenter le nombre de niveau 3 d’année en année (2008 - 2, 2009 – 3, 2010 – 5, 2011 – 10) que pour l’ensemble de la communauté des affaires de la région.
« Nous espérons que d’autres entreprises suivront l’exemple de ces leaders, c’est pour cela que nous offrons un service personnalisé, dédié aux entreprises de la région souhaitant entreprendre leur virage vert et être reconnues pour leurs actions» souligne la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, Mme Martine Pépin.
Le projet « Défi, on recycle »
« Défi, on recycle » est un service d’accompagnement offert gratuitement aux PME du territoire de la MRC de Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska, basé à la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec. Les entreprises participantes ont la chance d’avoir recours au service d’un conseiller afin de réaliser et de mettre en œuvre un plan de gestion des matières résiduelles adapté à leur établissement dans le but d’obtenir l’attestation du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE par RECYC-QUÉBEC et des conseils dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.
Chambre de commerce et d'industrie du Coeur du Québec