Chambre de commerce et d'industrie du Coeur du Québec

Message de prévention - Décembre 2007

Invitez les clients... Repoussez les truands!

Un commerce propre, dégagé et bien éclairé est une invitation pour les clients. Les voleurs, pour leur part, ne sont pas très attirés par des commerces bien aménagés. Ils préfèrent les endroits sombres et peu visibles où ils pourront commettre leurs délits en toute quiétude. { Aménagement extérieur : Il est primordial de choisir un emplacement pour votre commerce qui ne soit pas trop éloigné ou isolé. Affichez le nom et le numéro civique bien visiblement à l’avant et à l’arrière de l’édifice. 

  • Dégagez les portes et fenêtres, surtout celles du sous-sol, notamment en taillant les arbustes.
  • Éliminez tout ce qui pourrait servir de projectile ou d’instrument pour défoncer. Rangez tout ce qui pourrait faciliter la tâche aux voleurs : outils, échelle ou tout autre objet.
  • Évitez de placer dans les vitrines des étalages en hauteur et des affiches publicitaires qui empêchent de voir à l’intérieur.
  • Assurez-vous que l’entrepôt extérieur soit solide et verrouillé.
  • Éclairez suffisamment le bâtiment principal à l’avant et à l’arrière, les remises sur le terrain ainsi que le stationnement. Utilisez des grillages afin de protéger les appareils d’éclairage extérieur.
  • Clôturez le périmètre de votre commerce avec une clôture qui n’obstrue pas la vue et qui se ferme à clé.
    • Aménagement intérieur : Munissez-vous de portes et de fenêtres de qualité ; elles rendront l’accès au commerce plus difficile.
  • Utilisez des dispositifs de sécurité tels que : volets qui se verrouillent, serrures, barres de sûreté, grillages, entrebâilleurs. Installez un dispositif sonore ou visuel permettant de savoir si la porte munie d’une barre de sûreté est utilisée.
  • Placez votre caisse afin qu’elle soit bien visible de l’extérieur et de l’intérieur. Ne placez pas d’objets destinés à la vente à proximité de la caisse. L’employé doit être en mesure de bien voir à l’intérieur du magasin.
  • Procurez-vous un intercaisse (coffre de métal muni d’un système d’ouverture contrôlée). Ce dernier ne remplace pas le coffre-fort. Il vous est fortement recommandé d’installer un coffre-fort dans votre établissement, ancré ou vissé au plancher ou au mur et visible de l’extérieur.Tous ces moyens auront un effet dissuasif sur les voleurs. N’oubliez pas que pour vous, la prévention est un investissement sûr. Cela fait partie d’une bonne gestion de votre commerce.Pour signaler des activités suspectes, n’hésitez pas à communiquer avec les policiers de la Sûreté du Québec de votre région, sans frais, au 310-4141 ou par cellulaire au *4141.
« Retour


Publicité
Catalogue de cadeaux corporatifs de la MRC de Bécancour
Ville de Bécancour A.B.I. : Aluminerie de Bécancour Inc TransCanada Deloitte. Desjardins ADN communication : Création de site Internet et hébergement Web